Les Dainas Lettones Musiques/Chants

 

C’est bien elles qui m’ont conduite jusqu’à Alsunga suivez le lienhera-c-krisjana-barona-muzejs

Les daïnas, ces poèmes qui ont plus de mille ans d’existence, sont simples, enracinées dans la vie des gens ordinaires. Elles s’attachent à éduquer l’enfant, à développer son esprit et à satisfaire sa curiosité, en particulier à l’égard des phénomènes de la nature, tout en lui inculquant des principes moraux ».

« Extrait: Pour un Letton, les daïnas sont plus qu’une tradition littéraire. Ce sont des chants de résistance et d’affirmation identitaire, incarnation même d’un héritage culturel laissé par des ancêtres auxquels l’histoire avait refusé d’autres formes d’expression plus tangibles. Ces chansons sont au cœur même de l’identité Lettone. »

Ce peuple a été opprimé jusqu’en 1918 par la Russie Tsariste et les barons baltes (Allemands). Jaunlatviesi, idéologie de la première renaissance nationale a pris l’exemple de ces chants populaires pour démontrer que les Lettons avaient le droit d’être considérés comme une nation « une et indivisible ».

20 ans plus tard la Lettonie est annexée à l’URSS. En 1939 l’Allemagne envahie la Lettonie ce qui a été considéré par beaucoup comme une délivrance. Mais à la fin de la seconde guerre la Lettonie est intégrée à l’URSS. C’est le début de la russification.

Krisjanis Barons (1835-1923) lance un appel aux lettons pour recueillir les daïans. les paysans apprennent à écrire pour répondre. Il n’y a pas un village qui n’ait répondu. (instituteurs, étudiants, paysans) Ces chants vont être recopier sur du papier à rouler français (le meilleur du monde à l’époque). C’est avec la boite en bois de ce papier à rouler que baron va construire son armoire à daïnas. Il y aenviron 1 200 000 textes différents et plus de 30 000 mélodies.

Les daïnas ont joué un rôle déterminant en 1991 lors de la « révolution chantante ». Tous les 5 ans au mois de Juillet, un grand festival en plein air a lieu à Riga.

hera-rainishera-femme-de-rainis

Le plus grand poète de Lettonie JANIS RAINIS (1865-1929) a écrit « La femme lettone a préservé notre poésie populaire de l’oubli ». Pensait-il à sa femme en disant cela?

La réalité culturelle représentée par les daïnas est l’œuvre des femmes. Les femmes jouissent du rôle culturel dominant, dans la société la responsabilité de composer, réciter et transmettre les daïnas appartient aux femmes.

Les déesses mères, MATES: Mère du vent, mère de l’eau, mère du sommeil, et MARA la mère de la Terre.