logo hera femmes00026

 

Inscrivez-vous à la prochaine conférence

 

 

 

Plusieurs sujets de conférence proposés

 L’eau: Que l’eau soit! Au deuxième jour de la genèse:

- Elément vital de la naissance à la mort pour l’humain, l’animal ou le végétal. Comment mieux connaître notre eau ? Ingrédient – additif ou élément constitutif, agent technologique pour la production, agricole, énergétique, technique (l’eau de lavage, l’eau extraite, l’eau de refroidissement, l’eau pour usiner, l’eau pour évacuer les déchets). – L’élément le plus variable prend plusieurs formes (liquide, vapeur, glace). Comment le reconnaître? Abondant et même surabondant ou bien encore absent et plus encore, manquant.  Comment le réguler? Pas par une loi unique, pas par une solution unique mais à coup sûr en suivant ses lois. 

- « Une gouvernance de l’eau qui se fait sans participation de tous, au mépris de la diversité culturelle et des savoirs indigènes d’un pays est vouée à l’échec ». « Si nous atteignons nos objectifs de développement durable et que personne ne nous suit alors nous aurons échoué” La coopération doit être internationale et passer par le partage des expériences. Le temps n’est plus à l’éveil des consciences. Si le préjugé (production=pollution) résiste; si les enjeux environnementaux sont encore assimilés à des contraintes; si les avantages des actions environnementales réalisées restent timides, alors il est plus qu’urgent de coopérer. La performance environnementale, était le résultat d’actions curatives, elle sera celui d’actions préventives.

- L’eau ressource naturelle inépuisable devient l’eau ressource renouvelable. Pour trouver un juste équilibre entre le principe de précaution, la prévention des risques, et la liberté d’entreprendre, valorisons le précieux liquide, au cœur de l’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle.

L’eau et le rôle des femmes

Pourquoi les femmes ont-elles été les personnages principaux de mon premier livre ? Dans les pays que j’ai traversés, il a été plus simple d’aborder le sujet entre femmes. Si les hommes parlent sous les arbres, les femmes parlent au lavoir. L’eau, on en parle comme on la vit. La femme entretient un lien naturel avec l’eau.

- Comment parle t’on de l’eau ailleurs ? La distribution de l’eau gelée, en Mongolie – Le changement de l’état de l’eau et l’urbanisme en Sibérie orientale -  Apporter la preuve par l’exemple que là où l’on cherche encore à donner du sens à la vie il y a un sens tout trouvé à la protection de l’eau dans la Chine du sud – …