Une série de conférences  et un concours international

Maintenant que nous savons que la concentration du dioxyde de carbone est à un niveau inégalé depuis 3 millions d’années, que le rythme de disparition des espèces est plus élevé que la normale géologique, au point que les biologistes parlent désormais de la « sixième extinction » ; on fait quoi ? Nous connaissons les coupables et après. Il serait temps que nous soyons tous « humains responsables ». Nous savons tous comment nous comporter. Nous sommes tous doués d’intelligence et innover a toujours été le seul moyen à notre adaptation. Que nous l’appelions Green design ou eco-conception, c’est bien dans ce domaine que l’homme devrait innover.

En 2007 HERA adopte un slogan, changer ou disparaître. Aujourd’hui en 2016 je parcours le monde pour me convaincre que le changement est en marche. Changement dans les modes de production, de consommation, et de vie.

1/ Définition de l’éco conception:

 http://www.eco-conception.fr/

2/ Réflexion: Si certaines interactions mutualistes semblent réellement apporter des bénéfices réciproques aux deux partenaires, il semblent aujourd’hui que cet état constitue probablement l’exception plutôt que la règle. La nature a offert le gîte et le couvert à l’homme. Nous pouvons alors parler de relation hôte-parasite. Est-ce une relation durable? Le maintien de l’interaction entraîne au cours de l’évolution que l’hôte soit inféodé et dépende pour son existence du parasite.

3/ Question: Est-ce que le développement durable revient à soumettre la nature au point qu’elle devra son existence à l’homme?

4/ Est-il si compliqué d’innover pour un progrès technique, qui intègrera à chacune de ses étapes une indispensable, éco-conception ? Avec le concours international de l’innovation sur la route de la soie, nous ferons la promotion du développement du green desing, de l’éco-conception sur la route de la soie, et plus largement sur notre continent l’Eurasie.