hera-carte-mongolie-1

Dixième étape de notre voyage: OULAN BATOR ou encore Улаанбаатар ou bien Ulaanbaatar

hera-mongolie-2hera-mongolie-3

Programme en Mongolie

Oulan bator

Une ville et ses yourtes une belle action de la France hera-video-icon

A la rencontre des nomades dans la vallée de Karakorum

hera-video-iconhera-video-iconhera-video-icon

Notre sujet d’interview: La femme et l’eau, dans la culture nomade en Mongolie.

hera-mongolie-4Sous la yourte, Il n’y a pas l’eau courante. Il faut régulièrement chercher l’eau au puits le plus proche afin de remplir des bidons. De ce fait, l’eau est précieuse et son utilisation minimale. Pour éviter la vaisselle, il faut veiller à finir son bol intégralement afin de le rendre propre. Pour se laver, on chauffe quelques litres d’eau. Pour les toilettes, on cherchera la cabane au fond du jardin… Nous pouvions lire en 2006: « Le prix de l’eau en Mongolie (WWDR2, 2006); En 2004, 40% de la population mongolienne n’avait pas accès à des ressources en eau sûre et seulement 25% de la population bénéficiait de systèmes d’assainissement appropriés, principalement en raison de la pauvreté. Près de la moitié des populations les plus démunies vit dans des centres urbains et un quart des citadins démunis vit à Ulan Bator, capitale du pays. Bien que le gouvernement mongolien œuvre en priorité aux intérêts et aux besoins en eau des plus démunis, la faiblesse des réglementations a conduit à un mode de détermination des prix favorable à l’industrie et aux populations aisées. Les prix appliqués aux usagers ruraux pour 1 000 litres d’eau sont 84 fois supérieurs à ceux dont s’acquittent les industries et les sociétés minières. Par conséquent, les usagers dont les revenus sont les plus bas sont ceux qui paient le plus cher et qui consomment le moins : la décentralisation des tarifs de l’eau a favorisé la croissance économique car elle a fourni de l’eau à bas prix aux entreprises et à l’industrie sans tenir compte des besoins des populations démunies. Le gouvernement mongolien s’est engagé à mettre en œuvre des réformes de la gestion des ressources en eau et de la protection de l’environnement.

en savoir plus :hera-en-savoir-plus

Nous parlerons aussi du:

Tsagaan Sar 2012: l’année du dragon et de l’eau.

hera-mongolie-5 [320x200]»Amar bain uu? » D’après le calendrier luni-solaire, l’année 2012 a été placée sous le signe animal du Dragon et de l’eau comme élément.

 

 

 

hera-mongolie-6 La FEMME Comparée à d’autres cultures, la femme mongole occupe une place très importante dans la société. Elle tient les cordons de la bourse, gère les revenus de la famille, l’éducation des enfants et s’occupe de l’intérieur du ger ainsi que de la traite des animaux. De son côté, l’homme est responsable de tout le travail à l’extérieur. Aujourd’hui, la femme mongole est plus éduquée que son alter ego. Le pourcentage de femmes qui font des études supérieures est de 70% contre 20-30% pour les hommes. On trouve énormément de femmes médecins, professeurs ou directrices de compagnies privées. A UlaanBaator, il n’est pas rare que la femme gagne plus d’argent que son mari.

Pour en savoir plus:hera-en-savoir-plus

 

 

 

La tradition: le cheval, le violon cheval, voix de femmes

hera-mongolie-7hera-morin-khuur-discobushera-mongolie-8

En entendre plus : hera-musique-icon