Fuseau horaire: GMT + 8 Heures

Température -15°C

Heures d’ensoleillement: 11h43 (6:50 à 18:33)

539 km parcourus…… cumul: 11 196 km

connaissance du programme

hera-theme-reflexion-oulan-bator-4Oulan Bator city, souffre depuis la fin du soviet time de sur-population. 1 million d’habitants venus des steppes à la recherche de travail. Le pays compte 3 millions d’habitants. A la fin de la période du soviet time les coopérative agricole ont fermé et personne n’a repris. Les éleveurs élèvent alors leur bétail maintenant que pour la peau et la laine, plus pour le lait. La sécheresse et le climat difficile aussi y sont beaucoup pour cet exode.

Les habitants du centre de la ville consomment 250 litres d’eau par habitant et par jour… comment font ils cela alors que nous français nous consommons en moyenne 50 litres… facile ils laissent couler l’eau pendant 15 minutes avant de s’en servir pensant qu’elle sera meilleure après… elle reste non potable mais elle a une couleur eau plus affirmée. Là aussi les canalisations sont obsolètes.

Les nouveaux arrivants non pas de logement ils habitent dans des ger distristricts autrement dit dans des districts de yourtes, ils ont leur yourte leur animaux et voila ils s’entassent dans les faubourg avec 5 litres d’eau par jours que vont chercher les enfants. Eau qu’ils paient 1 tugruk alors que le citadin paiera 0.3 tugruk et oui c’est comme ça.

D’ailleurs chose étrange, les femmes ne vont chercher l’eau que si le puits ou le point d’eau n’est pas trop loin du ger… pourquoi non pas par courtoisie simplement parce que monsieur a peur de se faire enlever sa femme.

hera-theme-reflexion-oulan-bator-1 hera-theme-reflexion-oulan-bator-2 hera-theme-reflexion-oulan-bator-3