Comme vous le savez cette année je suis partie sur la route de la soie du 8 mai au 15 juillet 2016, ce qui m’a laissé peu de temps pour préparer les folkloriades 2016. Et pourtant…

Quelle joie! Lorsque j’ai reçu alors que je séjournais en Ouzbékistan un message de Monsieur Olivier Ravoire  de la mairie d’Orléans m’annonçant que Monsieur le Maire Olivier Carré, acceptait de recevoir une exposition dédiée à la Lettonie en Décembre 2016. Je confirmais à Olivier mon entier et plein soutien à une telle initiative.

Bientôt le programme et les invitations spéciales pour les partenaires des Folkloriades.

En attendant voici sous format vidéo, le résumé de la délégation orléanaise (Aline Mériau, Elisabeth Bernabeu, et moi-même) en visite à Kuldiga. Bientôt le dossier de préparation des Folkloriades 2017.

article-de-presse-kuldiga-x-2016  p1300750  p1300515

Mesdames Aline Mériau et Elisabeth Bernabeu m’ont accompagnée dans ce voyage préparatoire. Je peux vous confirmer que le rapprochement entre nos deux pays se construit avec efficacité.
Deux programmes ERASMUS + pour 15 jeunes (Restauration d’une partie du lycée professionnel de Kuldiga bâtiment inscrit par l’UNESCO et une partie de la maison des Kuravas).
La collaboration franco-lettone entre deux centres de formation pour adultes.
Plusieurs évènements régionaux en 2017 avec la participation des Lettons dont les artisanales 2017 à Chartres et les folkloriades 2017…
Préparation en commun du premier salon des métiers du bâtiment à Jurmala sur le thème « L’accessibilité ». Pour faire son marché, rencontrer les entrepreneurs, proposer des formations techniques au savoir-faire français dans le domaine de l’accessibilité, travailler sur les normes (harmonisation avec réglementation européenne), proposition de nouvelles technologies, et des pratiques d’installation…
Je joins une photo sur laquelle vous voyez notre délégation encadrée Madame le Maire de Kuldiga qui soutient les folkloriades. La ville a été si honorée d’être invitée aux folkloriades 2016 qu’elle a décerné un diplôme à la Présidente des Kuravas.