Fuseau horaire: GMT + 8 Heures Température moyenne 25°C Heures d’ensoleillement: 11h57 (6:18 à 18:15)

560 km parcourus…… cumul: 17 287  km 

Connaissance du programme fixé avant mon départ.

Le 06 mai 2013 j’arrive à Canton. Je fête Jeanne d’Arc le 8 mai à Canton dans l’île Shamian. Comme pour faire le lien avec le thème du voyage: « Une femme, Jeanne d’Arc et l’eau, la pluie tropicale toute la journée à Canton »

Je découvre une autre héroïne célèbre que je souhaiterais voir jumelée à notre Jeanne d’Arc tant elles se ressemblent.

Une femme célèbre: « Sainte mère du Lignan » Madame Xian Fu Ren,

Zhou En Lai  l’a proclamé première héroïne de l’histoire chinoise.

Pour en savoir plus cliquez sur la photo. 

Nous pourrions la rapprocher de Jeanne d’Arc.

 

 

 

Mme Xian (512-602 CE) a vécu pendant les années tumultueuses de la période de désunion et de la partition lors des premières années de la dynastie des Sui. Elle faisait partie de la minorité des Li du village Gaoliang, Guangzhou dans la province du Guangdong.

Quand elle était petite fille, Xian était très intelligent, courageuse et a appris les secrets de la guerre. Elle est devenue très célèbre pour cela et est devenu un grand chef dans le Hainan. Elle enseignera l’art de l’ irrigation, de  l’agriculture et du textile.

Zhou En Lai l’a proclamé première héroïne de l’histoire chinoise et Jiang Ze Min pensait que nous devrions apprendre de sa citoyenneté.

Elle fait la guerre et elle enseigne aux agriculteurs comment cultiver les légumes

Tous les ans au mois de Mars le « Festival Naojunpo » à Xin Po en l’honneur de Madame Xian. Le village célèbre la vie de cette femme extraordinaire en organisant un festival entre le 9e jour et 12 jours du 2e mois lunaire. Un défilé met en valeur Hainan les costumes  traditionnels, et  la danse du lion. D’autres défilés de costumes d’uniformes de l’armée anciens traversent le village pour se rappeler son héritage.

Xian Fu Ren est associée à l’eau, en face de son temple un autel de l’eau. En hommage à ses travaux d’irrigation et d’agriculture.

hera-xian-fu-ren-autel-eau

2014 pour fêter les 50 ans de la reprise des relations diplomatiques avec la Chine, ne pourrions nous pas envisager d’inviter pour les fêtes de Jeanne d’Arc 2014 des représentants de la province du Hainan, le conservateur du musée de Xian Fu Ren, et peut-on envisager d’envoyer une délégation en Mars 2014 pour célébrer Xian fu ren?

Ce afin de sceller ce jumelage entre nos deux héroïnes?

hera-xian-fu-ren-statue hera-orleans-jeanne-arc

Un film: « Qui sont les Xiguan Ladies? »