c’est bien elles qui m’ont conduite jusqu’à Alsunga suivez le lienhera-c-krisjana-barona-muzejs

Aujourd’hui j’en sais un peu plus…. Découvrez

 

Les daïnas sont simples, enracinées dans la vie des gens ordinaires. Elles s’attachent à éduquer l’enfant, à développer son esprit et à satisfaire sa curiosité, en particulier à l’égard des phénomènes de la nature, tout en lui inculquant des principes moraux ». 

hera-pdf-icon [icon]Anna, première Directrice des archives du folklore Letton

 hera-mara-lfk-50ITW à l’académie des sciences de Riga où se situe au 15 ème étage le bureau des archives nationales des daïnas…

 

 Conseil de lecture sur le sujet: hera-les-dainasDaïnas, poèmes Lettons par Nadine Vitals Dixon ed. Archange Minotaure.. Album

Ces poèmes ont plus de mille ans d’existence et c’est la première fois qu’ils sont publiés en France.

« Extrait: Pour un Letton, les daïnas sont plus qu’une tradition littéraire. Ce sont des chants de résistance et d’affirmation identitaire, incarnation même d’un héritage culturel laissé par des ancêtres auxquels l’histoire avait refusé d’autres formes d’expression plus tangibles. Ces chansons sont ai cœur même de l’identité Lettone. »

Ce peuple a été opprimé jusqu’en 1918 par la Russie Tsariste et les barons baltes (Allemands). Jaunlatviesi, idéologie de la première renaissance nationale a pris l’exemple de ces chants populaires pour démontrer que les Lettons avaient le droit d’être considérés comme une nation « une et indivisible ».

20 ans plus tard la Lettonie est annexée à l’URSS. En 1939 l’Allemagne envahie la Lettonie ce qui a été considéré par beaucoup comme une délivrance. Mais à la fin de la seconde guerre la Lettonie est intégrée à l’URSS. C’est le début de la russification. 

Krisjanis Barons (1835-1923) lance un appel aux lettons pour recueillir les daïans. les paysans apprennent à écrire pour répondre. Il n’y a pas un village qui n’ait répondu. (instituteurs, étudiants, paysans) Ces chants vont être recopier sur du papier à rouler français (le meilleur du monde à l’époque). C’est avec la boite en bois de ce papier à rouler que baron va construire son armoire à daïnas. Il y aenviron 1 200 000 textes différents et plus de 30 000 mélodies.

Les daïnas ont joué un rôle déterminant en 1991 lors de la « révolution chantante ».

En Juillet 2013 comme tous les 5 ans un grand festival en plein air aura lieu à Riga.

Michel Jouval, un français par amour rédige le seul recueil en français: Chansons mythologiques lettones. 1929.

Le thème de l’orphelin est souvent repris dans les daïnas: » L’image de l’orphelin s’est transformé en un symbole de tout un peuple ayant vécu pendant des générations dans la servitude sans jamais perdre sa foi en l’humanité ».

« Le seul peuple poète de l’Europe » Ils ont réussi à préserver des formes culturelles qui avaient été balayées dans le reste de l’Europe par la modernisation. « En chantant je suis née, en chantant j’ai grandie, en chantant j’ai vécu ma vie, en chantant mon âme est arrivée dans le jardin du fils de Dieu. »

S’il est un pays où les nuages, les fleuves, l’eau des rivières et même les cailloux ont une âme, c’est bien la Lettonie.

hera-rainishera-femme-de-rainis

Le plus grand poète de Lettonie JANIS RAINIS (1865-1929) a écrit « La femme lettone a préservé notre poésie populaire de l’oubli ». Pensait-il à sa femme en disant cela?

La réalité culturelle représentée par les daïnas est l’œuvre des femmes. Les femmes jouissent du rôle culturel dominant, dans la  société la responsabilité de composer, réciter et transmettre les daïnas appartient aux femmes.

Les déesses mères, MATES: Mère du vent, mère de l’eau, mère du sommeil, et MARA la mère de la Terre.