Extraits du guide de l’Agglomeration Montargoise et Rives du Loing  » Découvrez comment la Chine est entrée dans l’histoire de Montargis »

hera-mairie-montargishera-amitie-chine-montargis

Avec l’aimable collaboration de l’association « Amitiés Chine-Montargis »

La petite histoire romancée…

hera-liy

Fils de précepteur de l’empereur de Chine, âgé de 20 ans, LI Shizeng arrive en 1902 à Paris… Il choisi de se rendre à Montargis….Li Shizeng s’inscrit à l’école pratique d’agriculture de Chesnoy… Souhaitant que son expérience d’ouverture vers l’occident serve à d’autres chinois… Le 16 novembre 1912, une réunion privée se tient à l’initiative du Maire Thierry Falour. Li Shizeng, expose son projet de faire venir des chinois à Montargis. Les premiers jeunes chinois sont accueillient dès 1913.

Li shizeng appartient à cette élite chinoise convaincue de la nécessité d’ouvrir son pays aux idées de réformes occidentales et de favoriser l’éducation de la jeunesse par un rapprochement entre les peuples. Il est l’un des fondateurs de « Travail-Etudes ».

En Chine, cette expérience fait des émules auprès de jeunes gens et jeunes filles… Ainsi plusieurs centaines de chinois séjourneront à Montargis au cours des années 1920.

Après un voyage de 30 000 Km, d’une durée de 2 mois, dont 40 jours de mer 2000 jeunes Chinois viennent étudier et travailler en France. 300 à Montargis. Zhou Enlai, futur premier ministre y vient fréquemment.

214 Chinois dont 1 femme, sont employés à l’usine Hutchinson de 1920 à 1927

Wang Ruofei, célèbre théoricien Chinois travaillent 8 h à l’usine puis étudie.

Deng Xiaoping, embauché à l’atelier de chaussures habite derrière l’usine. Il est devenu le premier dirigeant de la Chine en 1981.

hera-cai-hesen

Le 07 Février 1920 CAI CHANG et son frère CAI HESEN accompagnés de leur mère arrivent à Montargis.

C’est dans le jardin Durzy que du 6 au 10 Juillet 1920 Cai Hesen, et son amie Xiang Jingyu exposent à leurs compatriotes leurs thèses pour sauver la Chine et le Monde. Leur volonté commune de réformes peut-être considérée historiquement comme le véritable point de départ de la Chine Nouvelle.

 

 

 

hera-xiang-jingyu-and-cai-hesen

Tous deux écrivent des poèmes inspirés par leur passion sentimentale et célèbrent librement leur union, tournant la page des rituels imposés par l’ancienne société féodale.

CAI Hesen est un leader charismatique. Sa lettre à MAO Zedong; poste de Montargis, explique la nécessité de créer un pari démocratique afin d’établir une nouvelle société.

Cofondateurs en 1918 dans la région du Hunan de l’association des nouveaux citoyens, avec Mao Zedong et Cai Hesen plusieurs étudiants viennent à Montargis découvrir une certaine liberté de pensée et d’expression qui leur permet de développer et d’organiser toute une reflexion sur la façon dont il faut selon eux faire évoluer leur patrie. Quand ils rentrent en Chine, ils participent à la longue marche puis accèdent à la directin du pays comme Li Weihan, ou encore Li Fuchun mari de Cai Chang qui deviendra vice premier ministre et sera considéré comme le grand économiste de la chine nouvelle.

hera-caichang

CAI CHANG après 1949  devient Vice Présidente de l’Assemblée Nationale et elle fonde la Fédération internationale des femmes ACWF.

René Dumont fils de la directrice du collège du Chinchon à Montargis sympathise dès son adolescence avec les jeunes chinois. Il retrouvera en Chine Cai Chang. Auteur de 4 ouvrages très remarqués sur l’agriculture chinoise…Premier défenseur de l’écologie en France en 1974 se présente aux élections présidentielles…

Clin doeil s’il en faut: Les bains-douches inauguré le 15 Août 1921 répond aux normes d’hydrothérapie et de confort moderne, sur une idée de la Mairie avec la coopération de la caisse d’épargne, des bains seront pris pour 10 centimes par les étudiants Chinois. 

Pour ceux qui le souhaitent nous vous conseillons la lecture du Roman de la cité interdite de ASADA Jirô.