Du 1 er au 4 Mai 2013 Changsha nous accueille

Changsha (长沙; littéralement : long sable) est la capitale de la province du Hunan. Elle est située à l’est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom. Cette ville est aussi symbolique de la naissance du communisme chinois. Mao a passé sa jeunesse à l’école de Changsha Shifan pendant quelques années.

La Région Centre et la Région du Hunan dans une collaboration remarquable :

hera-changshaAvec la collaboration amicale de Maryline POTEL et de Estelle LACADEE

Au programme

Le centre de l’eau, avec l’interview de monsieur M. HOU Jun La visite du Centre de l’eau, puis deux entreprises impliquées dans le projet. Une conférence, préparée avec la collaboration du bureau des affaires étrangères Quelques information au sujet du centre: Inauguration du Centre de Recherche R&D sur la gestion de l’eau (ASEM) à Changsha, le 22 août 2011 Le 22 août dernier, s’est tenue à Changsha (province du Hunan) la cérémonie d’inauguration du Centre de Recherche et Développement sur l’eau créé dans le cadre de l’ASEM (Rencontre Asie-Europe). Ce centre R&D dédié à l’utilisation, au traitement et à la gestion de l’eau se veut être également un lieu de partage et d’échanges d’expériences et de recommandations politiques et techniques. L’ouverture de la cérémonie a été assurée par M. Zhou Qiang, secrétaire du Comité du Parti pour la province du Hunan en présence de M. Bounkeut Sangsomsak, vice-Ministre des Affaires étrangères du Laos, de représentants chinois notamment du MOFA (Ministère de Affaires étrangères), du MOST (Ministère pour la science et la technologie), du MWR (Ministère des ressources en eaux) et de représentants des pays membres de l’ASEM. Les séminaires qui ont suivi la cérémonie d’inauguration ont été l’occasion pour les nombreuses personnalités asiatiques et européennes présentes de partager leurs expériences et leurs coopérations pour une gestion durable de l’eau et de ses ressources. L’eau un sujet d’importance pour Changsha.

Les piliers du pont Juzizhou ont été submergés par la rivière Xiangjiang, à Changsha, dans la province du Hunan (centre), le 18 juillet 2012.Les pluies diluviennes continues ont élevé à Changsha le niveau d’eau de la rivière Xiangjiang.Mercredi, l’eau avait atteint 33,88 mètres, un niveau proche du seuil d’alerte de 36 mètres.

La voix des femmes

Le témoignage des femmes de Changsha