Une programmation en cours de finalisation

La rivière des perles et Mulan

hera-canton-riviere-des-perles-1hera-canton-riviere-des-perles-2

Le Zhu Jiang 珠江 (zhūjiāng), ou rivière des Perles, est le nom d’un des cours d’eau venant alimenter le delta de la rivière des Perles.
En raison de la complexité hydrographique de la région, l’expression rivière des Perles ne désigne pas toujours la même chose dans la langue courante. Dans le sens le plus souvent accepté, il s’agit d’un des cours d’eau formé par la réunion du Xi Jiang 西江 (Littéralement, « rivière de l’ouest ») et du Bei Jiang 北江 (Littéralement, « rivière du Nord »).
Cette rivière mesure près de 2200 kilomètres de long et coule notamment à Canton. Elle est grossie par un bras du Dong Jiang 东江 (Littéralement, « rivière de l’est ») dans son cours aval.
Parmi les fleuves qui forment la rivière des perles, le Xi Jiang est celui qui a le plus important débit, et on utilise parfois l’expression rivière des Perles pour le désigner. Selon la même perspective, on peut désigner sous l’appellation bassin de la rivière des perles 珠江流域, le bassin versant de tous les cours d’eau venant former le delta qui couvre une superficie de 409 480 km2.
La rivière des Perles est également connue sous le nom de Yue Jiang 粵江 (Littéralement, « fleuve de Guangdong’). Elle tient son nom d’une île nommée Hai Zhu 海珠 (Littéralement, « perle de mer ») qui existait auparavant au milieu du lit du fleuve et qui n’existe plus en raison du changement du cours du fleuve.